Quantcast
Channel: Le blogue d'Infoglobe »Événements
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Compte rendu du a11yMTL !

$
0
0

C’est sans doute à cause du trop-plein de travail et de la popularité de TYPO3 en ce moment que le blogue avait été mis de coté, mais cela va changer très bientôt et vous devriez retrouver plusieurs billets sur TYPO3, le Web en général ainsi que l’accessibilité Web !

D’ailleurs vendredi avait lieu un événement unique à Montréal qui avait pour thème l’accessibilité Web, je veux parler ici de la journée-conférence « a11yMTL« . Cette journée a été organisée par AccessibilitéWeb, plus précisément Denis Boudreau et toute son équipe : Catherine Roy, Christophe Belanger, Jean-Marie D’amour et bien d’autres ! Vous pouvez avoir un aperçu des autres personnes présentes en suivant les échanges sur Twitter.

À l’occasion de cet événement, j’ai pu en profiter pour faire une courte présentation en après-midi sur TYPO3 et l’accessibilité Web, mais avant d’en dire plus parlons de l’organisation en générale. Pour une première, il y avait énormément de monde, l’accueil était parfait, les bénévoles en nombre et la salle convenable avec deux écrans de chaque bord. Une salle juste pour les conférences n’aurait pas fait de mal c’est sûr. Je ne parle même pas de la retranscription, un pur bonheur malgré le peu d’interventions en anglais.

Enfin le seul défaut de cette journée, ce fut quand même les intervenants qui auraient pu parler dans un anglais convenable, ce sont forcé dans un français endormant !

Voyons maintenant les conférences de la journée et mes commentaires :

  • Améliorer l’accessibilité des documents PDF avec Adobe Acrobat : je n’ai rien compris à cette conférence d’un anglophone qui tentait péniblement de parler en français. Et puis les conférenciers qui restent assis sur leur chaise y’a rien de plus ennuyant. On ne voyait rien à l’écran en plus. Enfin bref, une conférence qui aurait pu être intéressante, dommage !
  • Outils de validation de l’accessibilité du Web : Conférence qui semblait intéressante, mais même problème, le conférencier avait un français hésitant et on ne voyait rien a l’écran (pour une conférence sur l’accessibilité la taille du texte était pas toujours au rendez-vous). Ce fût sa première présentation en public donc forcément il ne savait pas créer un intérêt pour son contenu, aucun cheminenement, etc.. Copie à revoir je pense !
  • HTML5 – Une carte postale du front : J’ai suivi cette conférence avec la retranscription audio, le contenu était pertinent, mais des fois les exemples l’étaient moins. On nous montrait des choses en nous disant de ne pas les utiliser que ça n’était pas mature, alors pourquoi nous les montrer ?
  • L’accessibilité n’est pas une option! : Très bonne conférence de François Vachon, on comprend bien toutes les facettes de l’accessibilité, des défis à franchir, etc … À visionner sur uStream pour ceux qui n’étaient pas présents.
  • Étude de cas sur la mise en accessibilité d’un site Web : Cette conférence a changé de thème pour devenir : l’accessibilité en 6 étapes il me semble. Malheureusement le support de conférence était plutôt mal présenté (aucune image, que des listes à puces), et le contenu était complexe à comprendre. Les idées n’étaient pas simples non plus. J’ai eu du mal avec cette conférence, mais je n’étais pas très attentif non plus.
  • TYPO3 et l’accessibilité Web : J’ai fait ma présentation dans les temps, en présentant Infoglobe, TYPO3 au gouvernement et quelques fonctionnalités d’accessibilités en terminant sur l’avantage numéro 1 de TYPO3 : le Typoscript et la flexibilité que celui-ci apporte.

Voici ma présentation disponible sur uStream

  • Certification des compétences en accessibilité du Web : Voici une présentation classique (des tonnes de listes à puces), mais qui a le mérite d’expliquer les choses clairement. J’ai hâte de participer au programme.
  • Projet Uniweb : outil de développement d’application Web accessible : Un projet qui semble bon sur le papier mais qui ne réunira personne a mon avis. Il s’agit de créer un environnement de développement qui permettrait de développer rapidement à l’aide (principalement si je comprends bien) de code XML des projets Web accessibles le plus possible. Malheureusement qui aura envie d’utiliser un tel outil quand il utilise déjà un framework ou un CMS ? J’avoue ne pas avoir compris
  • Principes de design accessible selon les standards SGQRI 008 : Une des conférences que j’attendais avec impatience, mais je ne l’ai pas entendu entièrement. La fille qui a fait cette présentation n’était pas très à l’air, stressé et n’a même pas su répondre à une question posée dans la salle. Dommage, car son contenu était bien préparé et il y avait pas mal d’exemples. Dans l’ensemble bien, dommage que c’est la seule retransmission sur uStream qui a bogué.
  • Accessibilité dans Flash/Flex/Air : Conférence en anglais que je n’ai pas écouté en transcription audio, juste en langage des signes c’est peut être pour çà que j’ai rien compris ! Le peu que j’ai vu semblait démontrer que le développement avec FLEX (Flash) supportait les lecteurs vocaux (démo avec « Voice Over »).
  • Pas seulement pour l’inclusion sociale… pour les $$$! : Je n’ai pas vu cette conférence, mais sur uStream on peut entendre beaucoup d’arguments qui peuvent aider vos clients à s’intéresser à l’accessibilité.
  • Terre [en grande partie] inconnue : des contributions de la société civile à l’inclusion numérique : Je n’ai pas vu cette ci aussi, mais j’ai fait connaissance avec Catherine pendant la journée, sympa !

Dommage que Denis Boudreau n’ai pas fait d’intervention ça aurait été de qualité je pense. Ah oui, Jean-Marie d’Amour a également fait une courte intervention en après-midi pour faire un test vocal sur le site de l’événement et montrer quelques petites erreurs difficiles à identifier.

Enfin voilà donc un peu la journée de cet événement qui je pense va devenir un événement plus que majeur dans les années à venir. À se demander pourquoi cela n’a pas eu lieu plus tôt ?

Les présentations devraient être disponibles sous peu sur le site Web.

À l’année prochaine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images