Voilà que hier soir, j’ai eu l’occasion de passer la certification « TYPO3 integrator » (sous entendu TYPO3 Intégrateur/Administrateur). On peut dire que c’est un peu grâce à Infoglobe si un représentant de l’association TYPO3 est venu ici à Québec pour faire passer la certification à la vingtaine de personne qui étaient la hier soir, car cela fais presque un an maintenant que nous j’avais contacté Dominic Brander, le leader de la certification pour leur proposer de venir nous voir. Si vous aussi vous voulez organiser une certification dans votre ville, suivez ce lien : http://certification.typo3.org/index.php?id=60
Pour rappel, cette certification dure 2 heures environ, mais si on retire les préparatifs, l’accueil, les explications, il reste un bon 90 minutes pour réaliser les 75 questions. Le tout s’effectuant à la bonne vieille méthode sur papier, style fourni (un stylo à 250$ comme dirait mon collègue Mehdi, ca se garde !)
Il va s’en dire que vous signez un papier stipulant que vous ne pouvez parler du contenu du test, aussi je ne vais pas pouvoir vous énumérer les questions les unes après les autres. Mais ou est il marqué que je ne peux vous parler du livre qui permet de se préparer à la certification ?
Et oui vous n’avez pas rêvé, il existe bien un livre pour se préparer à la certification. Ce livre est disponible ici à l’achat : https://www.opensourcepress.de/index.php?26&tt_products=294 et est écrit en anglais. Pourquoi en anglais d’après vous ? Parce que les questions de l’examen sont écrite en anglais tout simplement et que la documentation de TYPO3 est toujours disponible en anglais. D’ailleurs je ne serais trop vous conseiller de mettre votre interface d’administration (Backend) en anglais pour apprendre dès maintenant les bons termes. Il est certain qu’au Québec, nous ne pouvons pas faire ce genre de chose, car l’Office Québécois de la Langue Française oblige notre employeur à nous fournir des interfaces de travail en français quand celles ci existent ! Ceci afin de préserver la langue française bien sûr.
En préparant la certification avec le livre, je me souviens que j’ai raté des questions, parce que je ne me souvenais pas avec exactitude des termes que l’on retrouve dans l’interface en anglais, tellement habitué de voir la traduction en français.
Je vais être honnête avec vous, le test n’était pas très compliqué, faut dire qu’on c’était bien entrainé ! D’ailleurs 30% des questions se retrouvaient dans le livre de pré-test, donc si vous voulez réussir ce test je ne serais que vous conseillez de vous procurez le livre et vous augmentez de beaucoup vos chances de réussites !
Nous étions 28 personnes hier soir, je n’en reviens pas, qu’il y est autant de personnes intéressés par TYPO3 dans la région de Québec. Toutes les firmes étaient présentes et du coté d’Infoglobe nous avions amené une partie de notre équipe, c’est à dire 8 personnes.
Maintenant, si vous ête parmis les heureux élus qui allez passer la certification bientôt ou dans quelques mois (par exemple lors de la T3UNI2010 qui aura lieu pour la troisième année consécutive à Annecy en France ou à Dallas dans quelques mois), la suite devrait vous intéresser.
Le livre comprend 250 questions en anglais (of course !) suivi de la réponse détaillées. Première des choses, je vous conseil de faire le test comme si vous y étiez, c’est à dire répondre à toutes les questions, les unes après les autres et noter vos réponses dans une feuille de calcul (openoffice est votre ami !). Une fois cette étape passée, vous pourrez voir l’ampleur des dégats et si comme moi vous vous en sortez avec 107 erreurs sur 250 questions, vous allez avoir un peu de révision à faire ! Je dis un peu, car peut être que la plupart de vos erreurs viendront d’un manque d’inattention de votre part ou mieux encore, d’un manque de compréhension pour certains.
Il existe une page sur le site de la certification qui permet de savoir sur quoi ce préparer, elle est disponible ici : http://certification.typo3.org/index.php?id=29, ainsi qu’une autre avec quelques petites questions pour voir à quoi s’attendre. Ah oui j’oubliais ! Ce sont 250 questions sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples ou vous pouvez répondre à au moins une réponse, voir plusieurs), ca à l’air simple, mais détrompez-vous D’ailleurs nous avons décortiqué les 250 questions avec mes collègues et quand certaines réponses semblaient fausses, nous nous sommes rendu compte que ca n’était pas le cas en les testant les uns après les autres.
Voici le plan du bouquin, pour savoir quels sont les thèmes à réviser :
- Information générale
- Installation
- Performance
- Documentation
- Extensions
- Interface d’administration (backend)
- Gabarit (templating)
- Typoscript
Comme vous pouvez vous en rendre compte, y’a du stock ! Malheureusement je ne peux rien vous dire sur le test d’hier soir, je voudrais bien vous donner quelques exemples ou vous donner la proportion de code typoscript, mais non rien ;-(
Mais voici quand même quelques exemples du livre
- Une facile
How may you spell TYPO3?
a) TYPO3 b) Typo3 c) typo3 d) TyPo3 e) TYPO 3
- Une tordue
Which directories are absolutely required so that TYPO3 can be called up in the frontend?
a) typo3conf/ b) typo3temp/ c) t3lib/ d) typo3/ e) fileadmin/ f) uploads/
- Une difficile
We have pages A (ID = 179) and B (ID = 178). What is the output of the following menu?
page = PAGE page.10 = HMENU page.10.special = list page.10.special.value = 178,179 page.10.1 = TMENU page.10.1.NO.after = |*||*|-
a) AB b) BA c) AB d) BA e) AB f) BA g) AB h) BA
Voici donc 3 exemples à vous mettre sur la dent. Je ne pense pas dévoiler d’informations sur la certification, ce sont des exemples tirés d’un livre que l’on peut acheter sur internet, donc je n’ai rien à craindre.
Je le repète encore ! Achetez ce livre si vous voulez passer la certification haut la main !
Voici quelques conseils pour finir :
- Bien lire les questions, certains mots sont importants, « only » par exemple
- Dans certains cas, ne vous demandez pas si la réponse est bonne quand on vous demande de répondre si le code est fonctionnelle. Hier j’ai raté une question parce que je trouvais une condition illogique, mais ca n’était pas la question posée
- Intéressez vous à TYPO3 dans son ensemble, pas seulement au code ou au Typoscript, mais à la communauté aussi.
- Lisez la documentation sur TSconfig.. et peut être remarquerez vous que l’on peut appeler une configuration du TSConfig PAGE via l’objet TSconfig USER, et oui
- Ne mélangez pas les nouvelles fonctionnalités de TYPO3 4.3, car y’a de grande chance que les futures tests à venir soient en rapport avec TYPO3 4.2 seulement. De toute manière c’est spécifié assez clairement.
Si après toutes ces informations, vous ne réussisez pas votre examen, alors il vous reste à switcher vers Drupal
A dans 3 semaines pour les résultats et bonne chance !